Fin 2023, le SPASAD Nord Bassin, en coopération avec le SPASAD du Médoc, a été sélectionné par l'ARS Nouvelle-Aquitaine pour développer son projet de Centre de ressources territorial appelé CRT Nord Bassin Océan.
L’objectif de ce dispositif ? faciliter le parcours et l’accompagnement des personnes de 60 ans et plus, sur le territoire, en favorisant leur maintien à domicile et en facilitant la coordination des acteurs intervenant auprès d'elles. Explications avec les membres de l'équipe du CRT...
Quelle est la mission première de ce CRT ?
D. GUYON : Ce centre, basé au sein de l'EHPAD MGEN d'Arès, établissement pivot du projet, est constitué d'une infirmière coordinatrice, d'une géronto-psychologue, d'une assistante de Soins en gérontologie ainsi que d’un ergothérapeute qui nous rejoindra en juillet prochain. Nos missions s’articulent autour de deux volets principaux.
Le premier volet s'attache à lutter contre l’isolement des personnes âgées et de leurs aidants, tout en favorisant leur accès aux soins et à la prévention. Pour cela, le CRT va mettre en oeuvre des ateliers de prévention ou rendre accessible des animations déjà en place sur les EHPAD partenaires du dispositif. Seules conditions pour bénéficier de ces ateliers, être âgé de plus de 60 ans et résider sur l'une des 14 communes du territoire couvert par notre structure. Il est important de souligner que les interventions et actions mises en place sont gratuites.
M. FLORES: Mais au-delà des personnes âgées de 60 ans et plus, nous nous adressons aussi aux professionnels intervenant auprès d'elles, dans le champ de la santé, du médico-social, ou du social, en proposant des échanges de bonnes pratiques ou des sensibilisations sur des pathologies spécifiques.
Le volet 1 est axé sur des actions de prévention et l'appui aux professionnels de santé. Qu'en est-il du volet 2 ?
J. ALEJANDRO : Le volet 2 est exclusivement réservé à ce qu'on appelle notre dispositif renforcé d'accompagnement à domicile. Il s'adresse à des personnes âgées de 60 ans et plus, en perte d’autonomie (GIR 1 à 4) et en risque de rupture de parcours de soins.
Notre objectif est de leur permettre de rester le plus longtemps possible à domicile. Pour se faire, nous effectuons une évaluation des besoins qui permettra de parfaire l'accompagnement déjà en place. Il s'agira de préciser les actions à mener sur des thématiques précises telles que la sécurisation et adaptation du logement, la coordination renforcée ou encore la lutte contre l’isolement, le soutien de l'aidant, l'appui à la sortie d'hospitalisation.
Quelles sont vos prochaines actions ?
D. GUYON : A l'automne, le CRT proposera en collaboration avec l'ASEPT des ateliers PEP'S Eureka Mémoire à destination des aidants des résidents de l'EHPAD MGEN d'Arès, et des habitants du secteur. Une formation aux "Gestes Qui Sauvent" est également prévu à partir du mois d'octobre, pour le grand public et les professionnels, en partenariat avec la Protection civile.