De plus en plus de femmes se posent aujourd’hui la question : la pilule est-elle la meilleure option comme moyen de contraception ? Dans le cadre de ses activités de prévention, la Clinique Mutualiste du Médoc organise régulièrement des ateliers sur la santé des femmes, notamment sur les moyens de contraception pour les jeunes femmes âgées de 16 à 25 ans.
L'objectif ?
Leur présenter les différentes options qui s’offrent à elles en matière de contraception et les orienter vers les professionnels qui pourront les aider dans leur choix.
L’émission la Santé D'abord s'est rendue à l'un de nos ateliers sur le sujet. A cette occasion, Marie Lecourt, animatrice en santé publique, et Sophie MOULY, Sage-femme au sein de l'établissement, sont revenues sur l’importance du dialogue avec la patiente afin de trouver le moyen de contraception qui lui convient le mieux. Même si la pilule reste le mode de contraception le plus utilisé, les jeunes femmes n’hésitent plus à se renseigner sur d’autres solutions.
La contraception étant un sujet qui questionne, l’important est de pouvoir en parler en toute confiance au professionnel de santé de son choix.