[Aller au menu]

Déploiement d'un nouvel outil pour notre filière domicile

Publié le 08 juillet 2024

Depuis la mi-juin, les cadres du Pôle Personnes Âgées du Pavillon de la Mutualité ont démarré la formation opérationnelle de XIMI, le nouveau logiciel métier à destination des professionnels de nos 4 Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) en Gironde.

Dans le cadre de la transformation des pratiques et outils de la filière du domicile, VYV3 et ses unions membres ont choisi de se doter d'un outil métier commun.

Pour le réaliser, notre groupe, membre de VYV3, s’est appuyé sur le programme ESMS Numérique financé par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, qui s’inscrit dans le dispositif France Relance, financé par l’Union Européenne.

Au-delà d’un outil unique pour l'ensemble de structures à domicile, cette solution permettra de moderniser la gestion du parcours de santé des personnes vulnérables, déployer le dossier usager informatisé garantissant ainsi une sécurité des données de santé et une communication toujours plus fluide entre les professionnels de santé, au bénéfice des personnes que nous accompagnons quotidiennement.

Le programme ESMS Numérique : qu'est ce que c'est ?

Le programme ESMS Numérique a pour ambition de moderniser les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) en encourageant l’utilisation du dossier usager informatisé (DUI) et le déploiement des services socles tels que le Dossier Médical Partagé (DMP) ou la Messagerie Sécurisée de Santé (MSSanté). Il bénéficie de 630 millions d’euros alloués par le Ségur de la Santé dont 450 millions sont dédiés au soutien direct des projets de 2021 à 2025. Ces financements s’inscrivent dans le dispositif France Relance soutenus par de fonds européens. Ces nouveaux crédits Ségur permettent l’accélération du mouvement engagé en 2021 par la CNSA par la phase d’amorçage du programme dotée de 30 millions d’euros.