[Aller au menu]

Pavillon de la Mutualité et sa structure de soins palliatifs L'Estey Mutualité intègrent le projet européen HENKO NET

Publié le 31 juillet 2024

Le Pavillon de la Mutualité via l'Equipe Mobile de Soins Palliatifs l'Estey Mutualité, a récemment rejoint le projet européen HENKO NET, notamment aux côtés du CHU de Bordeaux et du Gérontopôle Nouvelle Aquitaine. Ce projet, cofinancé par le Programme Interreg Sudoe via le Fonds européen de développement régional (FEDER) ambitionne de créer une communauté de savoirs dans le domaine des soins palliatifs afin de favoriser une transformation organisationnelle.

Les 9 partenaires du projet, venus de France, d'Espagne et du Portugal vont, pendant 3 ans, co-construire et tester des solutions innovantes afin de faciliter le développement des soins palliatifs à domicile. En utilisant des technologies numériques innovantes, notamment une plateforme basée sur l'intelligence artificielle appelée HENKO, le projet vise à améliorer la prise en charge des patients à domicile et en milieu rural.

Pour y parvenir, l'ensemble des partenaires vont développer ensemble une stratégie et un plan d'action visant à promouvoir l'innovation chez les professionnels de la santé, à fournir une formation avancée et à partager les bonnes pratiques dans de nouveaux modèles de prise en charge. L'accent va être mis sur la détection précoce des besoins en soins palliatifs et sur la réduction des événements indésirables grâce à une meilleure organisation des soins et à un suivi plus efficace à domicile, ce qui pourrait entraîner moins d'hospitalisations.

La coopération transnationale entre les bénéficiaires des trois pays impliqués est vue comme essentielle pour favoriser l'innovation dans un domaine où elle est rare.  Patients, familles, professionnels vont pouvoir participer activement au développement de l’outil et un essai pilote sera ensuite réalisé dans les territoires du projet pour évaluer l'efficacité de la plateforme HENKO et son impact sur l'efficience des soins.