[Aller au menu]

Bilan de la journée Palliadom 2024

Publié le 12 décembre 2024

La quatrième journée Palliadom s’est tenue le 21 novembre dernier au Rocher de Palmer à Cenon. Unique en son genre en France, cette journée de formation, organisée notamment par l'Equipe Mobile de Soins Palliatifs l'Estey Mutualité, destinée aux professionnels de santé et aux bénévoles d’accompagnement est entièrement dédiée aux soins palliatifs à domicile.

Cette édition a été une nouvelle fois un succès et a rassemblé près de 350 personnes, d’Aquitaine mais aussi d’autres régions de France.

En soins palliatifs, le temps est encore celui de la vie, accompagnée jusqu’à son terme. Placée sous le thème « Quand le soin rencontre les temporalités », cette journée a été l’occasion d’aborder les différentes temporalités auxquelles sont confrontés les soignants à domicile, dans un espace-temps différent du monde hospitalier. La temporalité du patient qui tente de faire face à la maladie, aux pertes qu’elle engendre et à la finitude qui s’annonce. La temporalité de la maladie qui parfois galope ou parfois laisse un temps de répit qu’il n’est alors pas forcément aisé d’investir. Il y a aussi la temporalité des proches, qui tentent de s’accorder sur la compréhension des enjeux en présence, chacun ayant sa propre temporalité, différente en fonction de son histoire et de son lien à la personne malade. La temporalité des soignants doit aussi être prise en compte, pris dans le rythme effréné des soins avec la sensation de courir après le temps. Sans oublier la temporalité des établissements où le rythme institutionnel est généralement soutenu avec ses contraintes et où il peut être difficile d’adapter une temporalité individuelle quand le tempo de la collectivité impose son rythme.

Rythmée par des plénières et une passionnante table ronde, avec des interventions de spécialistes renommés en médecine palliative, en éthique médicale et en droit de la santé, ainsi que des témoignages de proches aidants et de professionnels de terrain, cette journée de rencontres, d’informations et d’échanges aura permis aux professionnels de prendre du recul sur leurs pratiques.

Alternant les approches théoriques et programmatiques, Palliadom aura contribué à enrichir une réflexion collective sur l’accompagnement des patients en soins palliatifs à domicile.