En septembre 2024, l'ARS Nouvelle-Aquitaine a initié un Appel à Manifestation d’Intérêt visant à financer des actions de Qualité de Vie au Travail et Conditions de Travail (QVCT) pour les Établissements et Services Médico-Sociaux, dont nos quatre Services de Soins Infirmiers À Domicile (SSIAD). Et c'est avec fierté que Pavillon de la Mutualité a été retenu pour mettre en œuvre ces actions durant l'année 2025.
Pour l'ensemble des quatre SSIAD, nous avons choisi de concentrer nos efforts sur la lutte contre les troubles musculo-squelettiques (TMS) en organisant des ateliers tout au long de l'année, destinés à l'ensemble du personnel, qu'il soit soignant ou administratif.

Cela inclut une formation d'une demi-journée, en petit groupe, par un formateur kinésipréventeur KAP33.
Les objectifs sont clairs :
- Sensibiliser les participants aux facteurs de risques et aux conséquences des TMS.
- Permettre aux participants de mieux comprendre leur corps et d’adopter des gestes préventifs simples pour préserver leur santé.
- Introduire la Fiche d'Amélioration des Situations à Risque (FASR) pour impliquer collectivement les participants dans la réduction des risques professionnels.
Parallèlement, le programme d'Activité Physique Adaptée (APA) "Gym at Work" avec Siel Bleu propose une séance d’1 h 15 chaque semaine pendant 10 mois. Ces ateliers visent à promouvoir la prévention santé et le bien-être des professionnels. Pendant les séances, les participants pourront améliorer leur potentiel physique par des exercices adaptés et l'apprentissage d'une meilleure utilisation du corps dans un moment de bien-être, de détente et de cohésion d'équipe.
Pour Céline Bougrainville, Cadre de santé du SSIAD Entre Deux Mers : « Nos ateliers sont déjà très appréciés par les équipes. Cela créé une véritable culture de prévention et de coopération au sein de notre structure. En mettant l'accent sur une utilisation sécuritaire du corps dans les gestes de travail, nous souhaitons non seulement améliorer le bien-être de nos professionnels, mais aussi garantir un environnement de travail plus sûr pour tous ».
Pour y parvenir, les ateliers se poursuivront tout au long de l'année au sein des 4 SSIAD du Groupe.