Une douleur aiguë post opératoire mal contrôlée est souvent corrélée à une forte susceptibilité d’apparition d’un syndrome douloureux Chronique pouvant être de type neuropathique.
Actuellement la Douleur Chronique Neuropathique est considérée comme une « entité pathologique spécifique » et évoluant pour son propre compte ; cela représente 25 % des patients consultant dans un centre anti douleur et 7% de la population générale soit 7 à 8 patients par mois.
Sous ce terme on distingue :
- Les douleurs Neuropathiques Centrales (post AVC 2 à 8 % des cas)
- Les douleurs Neuropathiques Périphériques
Les Douleurs Neuropathiques périphériques surviennent souvent après un traumatisme, après une chirurgie, un traitement neurotoxique, une neuropathie métabolique ou une maladie du Système Nerveux (Sclérose en plaque) ou après un Zona. Elles peuvent être seules ou dans un Syndrome douloureux mixte, c’est à dire l’association douleur neuropathique et douleur aigue ; le cas le plus fréquent est celui des douleurs cancéreuses. (ex : cancer du sein)
Les patients décrivent souvent ces DOULEURS par des mots bien précis : Douleurs continues, décharges électriques, sensation de froid douloureux, la sensation d’étau, de compression...
L’indentification de ce type de patient en Consultation Douleur est basée sur un examen clinique complet recherchant la topographie précise du Syndrome Douloureux ; son évaluation grâce aux différentes échelles ( DN4, QDSA , Echelle de Beck) et aux examens complémentaires tels que l’EMG..., permet de confirmer le diagnostic, d’évaluer le retentissement de la Douleur sur la vie quotidienne et proposer une prise en charge au long cours par un suivi régulier des différentes thérapies, médicamenteuses ou non, telles que la neurostimulation transcutanée très efficace sur les neuropathies focales telles que les Algoneurodystrophies du genou ( technique déjà proposée en consultation).
La consultation douleur est à la fois un outil de dépistage de ce type de pathologie, d’orientation et de traitement pour les patients souvent désorientés et découragés par leur souffrance.
Docteur Riad MESLI
Anesthésiste - Consultation douleur
Clinique Mutualiste de Pessac