A l’occasion de l’arrivée de quatre Médecins Vasculaires aux consultations du centre de santé Gallieni, le Docteur DIARD et son équipe vous présente leur spécialité.
La Médecine Vasculaire est devenue une spécialité à part entière, dédiée à la prise en charge des maladies artérielles, veineuses, lymphatiques et microcirculatoires dont nous assurons le diagnostic clinique, l’exploration par échographie doppler et capillaroscopie, la prise en charge thérapeutique et le suivi .
Qu’est-ce que l’échographie doppler ?
Lors d’un examen échographique, il est possible avec la même sonde émettant les ultrasons, d’utiliser le mode Doppler permettant de mettre en évidence les modifications du flux sanguin en couleur et de quantifier les vitesses circulatoires. D’où le nom d’échographie-doppler.
Et la capillaroscopie ?
C’est l’examen des vaisseaux capillaires (les plus fins de l’organisme) qui il le plus souvent réalisé à l’aide d’un microscope optique classique, en glissant les extrémités des doigts sous l’objectif.
L’aspect le plus connu de notre activité est la prise en charge des pathologies suivantes :
- L’Artériopathie chronique Oblitérante des Membres Inférieurs (AOMI) est une maladie chronique des artères des membres inférieurs, liée à l’athérome (dépôt par accumulation de différents éléments dont la graisse), qui va les obstruer.
- L’anévrisme de l’aorte qui est une dilatation localisée de la paroi de l’aorte qui peut être plus ou moins importante et risquer parfois de se rompre.
- L’Accident Vasculaire Cérébral (AVC) : c’est une perte soudaine de la fonction cérébrale provoquée par une perturbation de la circulation sanguine vers le cerveau, qui alors, n’est plus alimenté en oxygène.
- La phlébite qui est une obstruction partielle ou complète d’une veine, suite à la formation d’un caillot sanguin.
- L’insuffisance veineuse qui est un déficit circulatoire veineux, conséquence d’une altération de la paroi des veines (manque de tonicité) ; c’est au niveau des membres inférieurs qu’on la retrouve le plus souvent, entraînant lourdeur, douleur et gonflement des jambes.
En l’absence de traitement, la stagnation de sang dans les jambes favorise la survenue de phlébite.
L’expertise des médecins vasculaires en phlébologie est reconnue de longue date et l’efficacité des traitements de l’insuffisance veineuse ont fait leur preuve, par :
- la sclérothérapie des varices : injection d’un produit sclérosant dans une veine variqueuse pour la faire disparaître ;
- la phlébectomie ambulatoire : souvent complémentaire du stripping, cette intervention sous anesthésie locale et en ambulatoire, permet, par des incisions minuscules, d’ôter la veine variqueuse.
Plus récemment, le développement de procédures de destruction thermique des veines saphènes réalisée en percutané, sous anesthésie locale et sous contrôle échographique au moyen de sonde de radiofréquence ou de Laser, a permis aux Médecins Vasculaires de proposer ces techniques comme alternative au stripping chirurgical classique.
La réduction considérable de la durée d’arrêt de travail (reprise du travail possible des le lendemain de l’intervention dans certain cas) a permis d’obtenir une prise en charge de ces actes par les caisses d’assurance maladie.
Le laser a été le premier mis à contribution, en effet, avec les moyens modernes, il est assez facile de guider cette lumière intense dans des fibres optiques suffisamment fines pour être introduite dans une veine variqueuse.
Une autre méthode : ce sont des vibrations ioniques induites par un courant de radiofréquence qui provoquent l'échauffement de la paroi veineuse.
Les cliniques mutualistes de Pessac et de Lesparre, vous proposent ces techniques, grâce à l’équipe des Docteurs DIARD, LOPEZ, MAILLET et MARICOURT, Médecins Vasculaires qui interviennent sans reste à charge pour le patient.
La clinique mutualiste de Lesparre a créé, sous l’impulsion du Docteur Anna SOLANILLA, Médecin Interniste et Médecin Vasculaire, un centre pluridisciplinaire de prise en charge des plaies chroniques et du pied diabétique, où interagissent tous les acteurs de la prise en charge et en particulier les chirurgiens, les médecins vasculaires et les infirmières spécialisées en cicatrisation.
- 90% des plaies chroniques (« ulcères ») sont en rapport avec une cause vasculaire et le diabète est un facteur d’expansion de l’artériopathie chronique oblitérante; 200 patients sont vus mensuellement, en consultation et en hospitalisation, sur le site de la clinique mutualiste de Lesparre et intégrés à la filière de soins créée avec le CHU de Bordeaux.
- la prise en charge de l’insuffisance rénale en dialyse nécessite le plus souvent, la réalisation d’un abord vasculaire (« la Fistule » des dialysés). Le médecin vasculaire a une place essentielle dans la création, la gestion de l’utilisation et des complications de ces abords.
Précautions :
Quelques conseils ayant pour objectif de limiter ou diminuer les symptômes, tels que «jambes lourdes» et/ou gonflement des jambes, mais qui ne peuvent faire régresser les varices constituées :
- Lors de longs trajets en avion ou en bus, penser à bien s’hydrater, porter une compression élastique adaptée, effectuer des mouvements pour faciliter la circulation veineuse,
- L’exposition au soleil ou à la chaleur de façon plus générale (bain chaud, sauna, etc…) a pour effet de dilater les veines ; il est donc déconseillé de favoriser ces situations ou de les répéter,
- L’activité sportive régulière, améliore a qualité de vie des patients souffrant d’insuffisance veineuse.
Docteur Antoine DIARD
Médecin Vasculaire