Depuis quelques mois une nouvelle spécialité médicale et chirurgicale en secteur 1 a fait son entrée à la Clinique Mutualiste de Pessac : la chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique.
Les Docteurs LEPIVERT et NSEIR, nous expliquent en quelques mots quel est le parcours du patient, bien loin des idées reçues...
En quoi consiste cette spécialité ?
Cette chirurgie intervient à but réparatrice, reconstructrice et esthétique afin de traiter une partie du corps jugée disgracieuse, de corriger les effets du vieillissement mais aussi dans le traitement des séquelles d’une perte de poids importante.
Cette spécialité possède 4 domaines d’intervention :
- la Chirurgie de la Silhouette,
- la Chirurgie esthétique du visage,
- la Chirurgie Mammaire,
- la Médecine esthétique (Toxine Botulique et Acide Hyaluronique).
Les chirurgiens reçoivent en consultation les patients pour discuter de leurs demandes et ainsi élaborer un projet thérapeutique adapté à leurs attentes.
Certaines interventions peuvent être prises en charge par la sécurité sociale, selon la présence ou non de certains critères. En l’absence des conditions de prise en charge, l’intervention est considérée comme esthétique par la sécurité sociale et reste à la charge des patients.
Par exemple, dans le cas d’une augmentation mammaire, l’intervention peut être prise en charge selon certains critères qui sont : avoir moins d’un bonnet A, avoir une asymétrie de plus d’une taille de bonnet ou encore une malformation (du type syndrome tubéreux). Si les critères sont présents, une demande d’entente préalable est soumise à un médecin conseil de la Sécurité sociale.
Le déroulé de la 1ère consultation
Les Docteurs LEPIVERT et NSEIR ont choisi de prendre du temps avec les patients dès la première consultation.
Ici, l’objectif est d’être à l’écoute du patient et de ses habitudes de vie afin de bien l’orienter dans son choix, de lui expliquer l’ensemble des procédures possibles, parfois même à l’aide de dessins. Les patients ont en leur possession tous les éléments nécessaires à la prise de décision (principes, résultat attendu, complications possibles, balance bénéfices/risques...).
Cette visite est aussi l’occasion de prendre des photos, de prescrire le bilan préopératoire et de remplir la demande d’entente préalable si une prise en charge est possible.
A l’issue de cette première consultation, les patients bénéficient d’un délai de réflexion légal minimum de 15 jours quelque soit l’intervention demandée. Un support leur est remis, reprenant en partie ce qui a pu être dit en consultation.
La seconde consultation permet de répondre aux interrogations restantes et de vérifier les résultats des examens prescrits. Notre secrétaire médicale, Mme Chantal Jaymes, très à l’écoute, appréciée et disponible, guide les patients dans les formalités administratives de la programmation de l’intervention.
Le patient, comme acteur de son projet
Avant de se présenter pour toute intervention chirurgicale, le patient peut agir sur son quotidien afin d’être dans les meilleures conditions possibles :
- Arrêt du tabac (1 mois avant et 1 mois après minimum)
- Une stabilité de poids (idéalement avec un IMC <30)
- Réfléchir à son parcours de vie (volonté d’une grossesse à court terme ou à plus long terme car cela peut influer sur la technique chirurgicale à utiliser).
En Chiffres !
6 semaines : c’est le délai minimum entre la première consultation et l’opération.
3 : c’est le nombre de consultations post-op conseillées s’il n’y a pas de complications (à 1 mois, 6 mois et 1 an)
400 : nombre de patients ayant consultés depuis l’ouverture du service.