Ce jour-là, entre concentration et excitation, tout le monde s'est préparé pour la vaccination contre la Covid orchestrée par le médecin coordonnateur et l’infirmière coordinatrice. Les doses de Pfizer-BioNTech ont été livrées la veille par la pharmacie mutualiste de Gallieni, elle-même approvisionnée par les « supers congélateurs » de la plateforme nationale. Le compte à rebours avait commencé à l’Ehpad mutualiste pour vacciner 46 résidents dans la journée.
Il a fallu réorganiser les soins de nursing et les soins infirmiers pour que les résidents soit prêts à tour de rôle à leur rendez-vous de vaccination.
Un agent d’accueil « ange gardien » est venu prêter main forte pour les accompagner dans la salle de soin. Tandis que l’IDE, avec concentration et minutie préparait les doses de vaccins, l’IDEC injectait dans le bras des résidents la molécule espoir de jours meilleurs.
Une vaccination dans la bonne humeur
Jean, notre 1er courageux vacciné de 92 ans, patientait 15 min dans la salle d’attente aménagée dans le couloir pour l’occasion, sous la surveillance du médecin. Il fut vite rejoint par plusieurs résidents dans une ambiance de partage de joie et de bonne humeur, où souvenirs d’enfance se mêlaient à ceux de lointains parents qui avaient connu la grippe espagnole… Non loin, la psychologue, rassurerait quelques résidents un peu anxieux.
En fin d’après-midi, mission accomplie. L’ensemble des résidents volontaires était vacciné, sans aucune allergie ni aucun effet indésirable majeur constaté. Ce fut alors au tour des intervenants libéraux de bénéficier de la vaccination. Vers 18h, le dernier volontaire vacciné était enregistré sur l’application « Vaccin covid » !
Trois semaines plus tard, on a recommencé l’opération : tout le monde recevait la 2ème injection, toujours dans une ambiance à la fois appliquée et détendue.
Et maintenant ?
Même si le vaccin ouvre quelques perspectives un peu plus heureuses de sortie de crise, la circulation de variants, pour lesquels l’efficacité de la couverture vaccinale est à ce jour incertaine, nous oblige à la plus grande prudence. C’est pourquoi dans l’attente de nouvelles consignes des autorités publiques, les modalités de visite des familles restent très encadrées au sein de l’Ehpad et les sorties des résidents demeurent suspendues.
Toute l’équipe reste mobilisée pour continuer à préserver nos ainés de ce virus.
Emilie Pouradier
Responsable secteur Personnes âgés