Comment s'organise cette unité et quel est le parcours du patient ?
«Notre équipe est composée de deux chirurgiens vasculaires, de deux infirmières diplômées du DU de plaies et cicatrisation ainsi que d’une secrétaire. Au sein de cette unité ouverte le mardi, les consultations ont obligatoirement lieu en présence d’un chirurgien et d’une infirmière. Nous pouvons ainsi suivre les patients à un rythme régulier » précise le Dr MACCOTTA.
« Parfois ce sont des patients que nous avons commencés à suivre lors de leur hospitalisation. Le bilan a donc déjà été fait mais le médecin est assuré qu’il y ait un suivi des plaies par notre unité, même après le retour à domicile», détaille le Dr BATTUT
Les patients peuvent arriver via les Urgences lorsque ceux-ci présentent de graves troubles trophiques mais bien souvent ils sont orientés par le médecin traitant ou un cabinet infirmier. Un bilan est alors organisé en consultation ou en hospitalisation. Cela permet de faire le point sur le protocole de soins à mettre en place à domicile.
Les pathologies prises en charge au sein de cette unité sont variées : plaies chroniques, plaies du pied diabétique, escarres du talon, ulcères de jambes d’origine vasculaire ou non, engelures, ostéo-arthrite, ou encore malperforant plantaire et nécrose d’orteils.
« Au-delà des soins apportés, nous travaillons en coordination avec l’équipe de l’écho-doppler ou la consultation douleur, pour une prise en charge la plus complète, si possible le même jour que la consultation à l’unité », ajoute le Dr BATTUT.
Les affections cutanéo-muqueuses et les maladies de la peau de façon générale restent du ressort d’une consultation spécialisée en Dermatologie, précise le Dr MACCOTTA.
Concernant l’activité de chirurgie vasculaire à Pessac, que prenez-vous en charge au sein de l’établissement ?
Nous prenons en charge les patients venus pour :
- L’insuffisance veineuse responsable de varices, de lourdeur de jambes, d’ulcères, traitée par radio-fréquence ou par laser : il s’agit d’un traitement consistant à occlure la veine en la brûlant par l’intérieur.
- Chirurgie artérielle périphérique dans le cadre de l’artériopathie oblitérante des membres inférieurs(AOMI), qui peut engendrer des douleurs à la marche, des douleurs de repos, ou encore l’apparition de plaies ou de nécrose des orteils : on réalise alors, selon les résultats des examens, soit une angioplastie (autrement dit dilatation avec pose ou non de stent), soit un pontage
- Chirurgie artérielle aortique par endoprothèse (traitement des anévrismes) : les anévrismes sont des dilatations de la paroi artérielle qui peuvent à terme rompre. C’est pourquoi un traitement préventif pour exclure l’anévrisme de la circulation est recommandé. Ce geste permet, selon l’anatomie de l’anévrisme, d’éviter une chirurgie plus lourde (pontage aorto bifémoral)
- Chirurgie d’hémodialyse pour les patients insuffisants rénaux nécessitant une dialyse : pose de cathéter, création de fistule artério-veineuse
- Chirurgie carotidienne pour éviter la survenue d’AVC ou prévenir la récidive.
« Au-delà de notre activité en chirurgie programmée, nous assurons le Dr MACCOTTA et moi-même la permanence des soins, le soir et le week-end, notamment via le service des Urgences de la Clinique », précise le Dr BATTUT. Nous pouvons également être sollicités par n’importe quel service pour émettre un avis spécialisé, ajoute le Dr MACCOTTA.
Unité de Plaies et cicatrisation
prise de rendez-vous par téléphone au 05 56 46 54 89
ou par email à secr.vasculaire@pavillon-mutualite.fr