Une nouvelle fois, de nombreux stands attendaient le personnel de la Clinique Mutualiste du Médoc sur des thématiques de santé et environnementales.
Bien manger...
C’est être attentif à son alimentation et à ses habitudes de consommation. Cela signifie, comme le propose Camille Degert, diététicienne, de cuisiner des recettes avec des produits locaux et anti-gaspillage. Et pourquoi pas une soupe de fanes de radis ou des cookies fait avec la récup du pain, comme nous l’a proposé le chef Erwan TEXIER et son équipe. Un délice !
Zéro gaspillage = zéro déchet
Barbara FRANCOIS de la Smicotom, faisait le point sur le tri des déchets afin d’améliorer le recyclage. Cependant le meilleur déchet reste celui qui n’existe pas !
Bien bouger
Comme l’explique une question dans le quizz proposé par Marie Lecourt, c’est pratiquer une activité physique pour ses multiples bienfaits sur le corps et l’esprit. Cela contribue à diminuer les risques lombo-sacrés , de cancer et augmenter l’espérance de vie, comme le rappellent Priscilla Gourgues et Priscilla Dioum respectivement kinésithérapeute et professeur d’activité physique adaptée.
Les facteurs de risques il en était question sur le stand de la Ligue contre le Cancer et l’intervention d’Aurélie Leyrat, infirmière addictologue.
Christine Bouffard, Sage-femme coordinatrice de la Maternité, nous a alerté sur les pertubateurs endocriniens contenus dans certains produits du quotidien, alors qu’il existe des alternatives. Pourquoi pas fabriquer sa lessive soi-même ?
Bien être
Comme la nature nous sied mieux, les médecines alternatives comme l’hypnose sont là pour prévenir l’anxiété, la douleur. Une expérience de réalité virtuelle thérapeutique était également proposée. Rien de tel qu’une immersion dans les fonds marins pour se relaxer et prévenir la douleur.