A la rencontre des princesses et des princes, ou comment parler de la rencontre amoureuse et sexuelle aux jeunes
Au terme de ce premier semestre 2023, Claudia DELMAS, Infirmière et conseillère conjugale et familiale revient sur ces interventions auprès des collégiens et lycéens et les questions qu'ils posent régulièrement lors de ces séances.
Sur ces 6 premiers mois, combien avez-vous vu d'adolescents ?
Claudia D. : " je suis allée dans 7 collèges et 5 lycées, tenue de 7 stands en lycées, vu 38 classes. Cela représente un peu plus de 1600 jeunes rencontrés au cours de 60 séances".
Quelles sont les questions qui reviennent le plus souvent ?
Claudia D. : "La question qui revient est toujours la même, et je pense depuis des dizaines d'années: suis-je normal.e? (et en substance, suis-je désirable?). L'adolescence est une période de grands bouleversements. Le corps change, devient parfois étranger à soi-même.
A cette question de la normalité, j'aime à faire réfléchir les jeunes autour du concept. Qui décide que nous sommes normaux ou pas? Finalement ne sommes-nous pas tous normaux ? Entre nourrir son estime de soi-même et appartenir au groupe de pairs, où placer les limites? comment continuer à se construire et trouver sa place dans la société?
Alors bien sûr, je vous rassure, tous les jeunes vus dans ce premier semestre 2023, ne vont pas aussi loin en pensée et semblent aller plutôt bien. Cependant il est naturel qu'ils.elles soient intéressé.e.s par le sujet. Autant y proposer une parole d'adulte, formé à l'écoute de leurs questionnements, non jugeante...une parole qui accueille et ouvre au débat".
Quelles thématiques abordez-vous pendant ces interventions ?
Claudia D. :"Lors des séances, viennent les thématiques de la différence des genres, la différence des sexualités, du regard différent posé sur l'autre, du désir sexuel (en grande partie lié à la présence massive des hormones sexuelles à cet âge là), du plaisir, des tabous, de l'envie d'être avec l'autre, des choses dites sur les réseaux sociaux ou dans les médias et qui ne correspondent pas à ce qu'il y a à vivre réellement, etc.".
Un dernier mot ?
Claudia D. : "Il y aurait tellement à tenir conseil avec eux... Aussi j'ai toujours à apprendre d'eux. Ce qui fait la richesse de mon métier."
Le Centre de santé sexuelle c'est quoi ?
Agréé par le Conseil Départemental de la Gironde, le centre de santé sexuelle est ouvert à tous.
Les mineurs peuvent y venir seuls, pour des informations, des conseils, une consultation ou un dépistage, leur démarche reste anonyme. Leurs consultations, examens et moyens de contraception y sont gratuits. Ce centre est un lieu de consultation et de dépistage, mais aussi d'écoute et d'information sur la sexualité, la contraception mais aussi sur les difficultés relationnelles au sein des familles ou des couples. Ecoute, prévention et conseil conjugal sont assurés par une équipe de professionnels : gynécologues, psychologue clinicienne et conseillère conjugale et familiale.