Les interventions chirurgicales sont possibles en urologie avec le robot Da Vinci dans les domaines de la Chirurgie de la Prostate, Chirurgie du Rein et Chirurgie de la Vessie.
Toute l’équipe paramédicale d’Urologie a bénéficié d’une formation complète à l’utilisation de cet équipement de pointe.
Le chirurgien, assis derrière sa console à proximité du patient, travaille avec des télémanipulateurs commandant à distance les bras du robot qui reproduisent ses gestes à l’identique, en éliminant tout mouvement parasite. Il peut ainsi commander les instruments, déplacer la caméra, déclencher la coagulation… Les instruments entièrement commandés par le chirurgien sont articulés, ce qui permet un accès plus facile à des zones peu accessibles, et améliore ainsi la précision du geste. Ils sont insérés dans l’abdomen du patient par de petites incisions. La console permet au chirurgien de voir le champ opératoire en trois dimensions, avec un fort grossissement (x10), comme s’il était à l’intérieur du patient.
Cette procédure mini-invasive est utilisée dans le cadre de pathologies complexes. Les bénéfices attendus pour la prise en charge du patient sont notamment une diminution de la durée d’hospitalisation, une diminution des pertes sanguines, et un taux de récupération fonctionnelle du patient plus rapide.