En ce mois de juillet que la Clinique Mutualiste de Pessac inaugure un nouveau service : une salle de radiologie interventionnelle équipée d'un Artis Pheno de marque Siemens. Cette nouvelle installation, proposera des interventions mini-invasives pour les patients en ambulatoire et en hospitalisation traditionnelle.
La radiologie interventionnelle est une spécialité médicale effectuant des traitements à l'aide d'images radiologiques. Cette technique innovante permet d'obtenir des résultats équivalents à ceux de la chirurgie traditionnelle, sans ouvrir la peau du patient, avec une période de récupération plus courte et ainsi éviter de nombreuses complications liées à la chirurgie classique. L’intervention étant moins invasive, cela est également moins douloureux pour le patient.
Afin de développer cette nouvelle offre de soins, la Clinique Mutualiste de Pessac s’est associée à l’équipe de radiologues du Centre Aquitain d'Imagerie, intervenant déjà au sein du Pôle d’imagerie de l’établissement.
L’équipe médicale spécialisée dans la radiologie interventionnelle pourra proposer des interventions telles que l'embolisation des artères prostatiques, les vertébro-plasties, les embolisations hépatiques, utérines ou rénales. Elles pourront aussi pratiquer des ablathermies hépatiques, rénales et pulmonaires. Seuls prérequis, comme lors d’une intervention chirurgicale traditionnelle, les patients seront vus en consultation par un radiologue au sein du service. Cette étape est primordiale pour évaluer la faisabilité de l'intervention, informer le patient des risques et des avantages, ainsi que pour établir un plan de traitement personnalisé.
L’outil choisi pour développer cette nouvelle activité, l'Artis Pheno, offre des images de haute qualité pour guider les interventions. Elle permet également une plus grande flexibilité dans les mouvements des instruments et une réduction de la dose de rayonnement pour le patient.
Cette nouvelle activité, par son prisme innovant, complète ainsi l’offre de soins de haute qualité, existant déjà au sein de l’établissement de Pessac.