Fin 2022, L’ARS Nouvelle-Aquitaine a lancé un appel à candidatures pour la création de centres de ressources territoriaux sur la région.
L'objectif de ce dispositif est de faciliter le parcours et l’accompagnement des personnes âgées du territoire, en favorisant leur maintien à domicile et en facilitant la coordination des acteurs intervenants auprès d’eux.
Reconnu pour son expertise et son expérience depuis plus de 30 ans dans l’accompagnement des personnes âgées à domicile et la coordination des acteurs, le SPASAD Nord Bassin, en coopération avec le SSIAD du Médoc, a été sélectionné par l'ARS parmi plus de 40 candidatures, pour développer son projet : le CRT NORD BASSIN OCEAN.
Basé sur un travail collaboratif avec des partenaires institutionnels et opérationnels stratégiquement répartis sur le territoire, dont l'EHPAD MGEN d'Arès (EHPAD pivot sur le volet 1), le projet de centre de ressource territorial Nord Bassin Océan couvre un périmètre de 14 communes (de Lacanau, à Mios, en passant par Lège Cap Ferret).
Il s’articule sur deux volets principaux :
- Donner accès aux ressources des EHPAD et apporter un appui auprès des professionnels du territoire
- Proposer un accompagnement renforcé et coordonné au domicile des personnes âgées en complément des actions déjà mises en place.
Le CRT propose une nouvelle offre de solutions pour répondre aux enjeux actuels de santé publique tel que le souhait de vivre à domicile le plus longtemps possible, et la lutte contre l'isolement des personnes âgées.
Depuis le 6 décembre, le CRT et officiellement ouvert. Pour plus de renseignements sur ce dispositif, contactez le 06 07 15 52 21
Pour télécharger la plaquette du service, cliquez ici