[Aller au menu]

Vaccin contre le HPV : Engagement de la Clinique Mutualiste du Médoc

Publié le 22 septembre 2023

Dans le cadre de la campagne nationale de vaccination contre les infections à PapillomaVirus humains (HPV) au collège à partir de la rentrée 2023-2024, la Clinique Mutualiste du Médoc s’engage aux côtés du centre de vaccination porté par l’Hôpital Suburbain du Bouscat .

L'établissement se mobilise comme « antenne » pour les 8 collèges du Médoc (Pauillac, Lesparre, Soulac, Castelnau, Lacanau, Hourtin) et accompagne le déploiement d’équipes mobiles pour aller vacciner les élèves volontaires de 5ème dès le mois d’octobre.

En pratique, des équipes mobiles seront déployées dans les collèges pour vacciner: médecins, sages-femmes, IDE,pharmaciens ... Pour rappel la vaccination est gratuite et concerne uniquement les élèves de 5ème (sous réserve de l'autorisation des 2 parents). Les premières doses seront administrées en octobre, la 2ème dose au printemps 2024.

Qu'est que le Papillomavirus Humain (HPV) ?

  • Le Papillomavirus Humain (HPV) est l’infection sexuellement transmissible virale la plus fréquente. Quatre personnes sur 5, hommes et femmes confondus, seront infectées au cours de leur vie.
  • Le virus peut être à l’origine de verrues anogénitales persistantes ou plus tardivement de lésions précancéreuses (1 cas sur 10). Celles-ci sont asymptomatiques. Non dépistées, elles peuvent évoluer en cancer plusieurs années après ; notamment le cancer du col de l’utérus chez les femmes et les cancers des voies ORL chez les hommes.
  • La vaccination contre les HPV peut prévenir jusqu’à 90% des infections à l’origine de ces cancers. Elle peut être réalisée chez les garçons et les filles entre 11 et 13 ans avec 2 doses. Un rattrapage vaccinal à 3 doses peut être fait entre 16 et 19 ans.
  • Cette vaccination est complémentaire du dépistage du cancer du col de l’utérus pour les femmes par frottis.

 

Plus d'infos sur la vaccination HPV :
https://www.vaccination-hpv-nouvelleaquitaine.fr/

Vaccination contre le HPV