[Aller au menu]

La douleur dans la pancréatite chronique

Publié le 11 février 2017

La pancréatite chronique est une affection engageant potentiellement le pronostic vital (contrairement à la pancréatite biliaire considérée comme de bon pronostic) par la persistance des phénomènes inflammatoires et nécrotiques du pancréas, ces affections chroniques du pancréas sont soit calcifiantes soit obstructives (tumorales…).

Le maître symptôme est la DOULEUR : elle est épigastrique, irradiant vers le bas et transfixiante (qui donne la sensation « d’être traversé de part en part »), accompagnée de nausées, vomissements, diarrhées, diabète et perte de poids (résultant d’un manque d’enzymes) ; elle peut durer plusieurs heures à plusieurs jours avec des intervalles de rémission qui peuvent aller jusqu’à un an.

La douleur est présente dans 94% des cas ; elle est multifactorielle, due à la fois à l’inflammation des terminaisons nerveuses dans le pancréas et à l’altération de la gaine des fibres nerveuses.

La fibrose pancréatique et les calcifications augmentent la pression interstitielle et le mécanisme de cette douleur est complexe. Chez le sujet prédisposé génétiquement ou ayant une hygiène de vie favorisante (consommation d’alcool excessive, régime alimentaire riche) la pancréatite peut devenir irréversible. Chez certains patients la douleur est modérée, chez d’autres elle est sévère à intense.

Le traitement de la douleur fera appel aux antalgiques usuels, aux morphiniques de façon progressive, ainsi qu’aux antidépresseurs tricycliques ; l’usage des AINS, certes utiles pour ce type de douleur, peut dans certains cas être à l’origine d’une sténose du canal pancréatique.

Dr Riad MESLI.
Anesthésiste-Réanimateur.
Consultation douleur.