L'entrée en EHPAD, qu'elle soit souhaitée ou non par le résident, comme l'avancée en âge, peut parfois causer une perte d'estime de soi et une rupture du lien social avec son entourage proche. Afin de renforcer l'accompagnement des résidents, l'EHPAD Mutualiste de Pessac met en place, à partir de février 2024, une nouvelle activité : la socio-esthétique via le programme Douce'Heure. Explications avec Audrey Dubois, chargée de mission santé publique et Sébastien ALLES, Responsable Secteur Personnes Âgées au Pavillon de la Mutualité.
Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur l’origine du projet ?
A. DUBOIS : La Douce’heure est un programme d’accompagnement des personnes âgées en perte d'estime de soi et à risque d'isolement, notamment, via des ateliers collectifs de socio-esthétiques. Suite au dépôt du dossier de financement il y a quelques mois, notre projet a été retenu par la conférence des financeurs de la Gironde (regroupant le CNSA, l'ARS Nouvelle Aquitaine, la CARSAT Aquitaine, la MSA Gironde), et pilotée par le Conseil Départemental de la Gironde.
En quoi va consister les ateliers du programme Douce’Heure ?
A. DUBOIS : Il s’agit d’ateliers collectifs gratuits. Ils sont réservés aux résidents de l’EHPAD Mutualiste de Pessac ainsi qu’à leurs proches aidants. Bérangère MEYNARD, socio-esthéticienne, proposera 4 types d’ateliers : bien-être, ateliers massage et auto-massage, ateliers festifs et ateliers de création de produits. Elle interviendra pendant 10 mois pour une trentaine de bénéficiaires.
S. ALLES : Nous avons d’ores et déjà organisé le 25 janvier dernier, une réunion d'information et de présentation de cette nouvelle activité et des ateliers proposés par la socio-esthéticienne et la psychologue. Et nous prévoyons le démarrage des premiers ateliers début février.
Quels sont les bénéfices attendus pour le résident et les équipes soignantes ?
S. ALLES : La mise en place de ces ateliers a de multiples objectifs tels que favoriser la revalorisation de l'image corporelle chez les personnes âgées, maintenir et renforcer la vitalité cognitive des résidents et renforcer les liens entre les résidents et leurs proches, ainsi que les résidents entre eux.
Mais plus largement, le projet vise à maintenir l'autonomie et le lien social des résidents en établissement mais également de poursuivre la dynamique de l'EHPAD Mutualiste de Pessac dans la mise en œuvre des actions de "Bien vieillir".
Et pour l’équipe soignante, ce projet permet à la fois d'améliorer le repérage des situations de vulnérabilité et d’état dépressif du résident mais il constitue également un levier important pour diminuer les refus de soins.
Un beau projet pour le bien-être de nos résidents et de nos équipes qui oeuvrent chaque jour à leurs côtés.