Près de 2 millions de femmes en France rencontrent des difficultés ou l'impossibilité d'accéder à des protections hygiéniques pour des raisons avant tout financières.
En effet, pour une femme, l'achat de serviettes, tampons, anti-douleurs s'élève entre 10 et 15 euros par mois soit 100 à 150 euros par an. Cette situation porte atteinte à leur dignité et constitue un frein à l'insertion de milliers de femmes en situation de précarité. Cette situation représente également un risque pour la santé en cas de renouvellement insuffisant de protections.
Afin de lutter contre la précarité menstruelle, la Clinique Mutualiste du Médoc se mobilise, avec le soutien de la région Nouvelle Aquitaine.
La Maison de la prévention organise ainsi des actions à destination des femmes en situation de précarité et de difficultés d'insertion sur le territoire du Médoc. Ces ateliers sont l'occasion de parler de santé au féminin, refaire le point sur l'anatomie de la femme, parler des diverses protections hygiéniques qui existent et bons réflexes à avoir en matière d'usage et d'hygiène. Ils sont aussi un moment pour les participantes de reconnexion à soi, à leur corps par l'intervention d'une socio-esthéticienne qui propose en même temps des massages mains, bar à ongles ...
Parce que le sujet des règles reste encore tabou, une journée de sensibilisation sera organisée le mardi 28 mai prochain sur la Clinique Mutualiste de Lesparre Médoc à l'occasion de la journée mondiale de l'hygiène menstruelle.