Premier prestataire de soins privé à but non lucratif en Gironde, le Pavillon de la Mutualité a marqué l’Histoire sociale de la région. La solidarité, l’accès aux soins, autant de valeurs mutualistes partagées par une poignée de mutualistes qui ont décidé de s’unir en 1921 pour créer l’Union Mutualiste de la Gironde, ancêtre du Pavillon de la Mutualité.
Mais d’abord la Mutualité, c’est quoi ?
Dès la seconde moitié du XIXe siècle en France, la révolution industrielle entraîne l’émergence d’un monde ouvrier confronté à une précarité de plus en plus grande. Les premières Sociétés de Secours Mutuels apparaissent pour répondre à un besoin essentiel d’entraide. Tout sociétaire adhérent doit s’acquitter d’obligations en participant aux frais. En contrepartie, il peut bénéficier de droits : accès à des soins prodigués par des médecins, fourniture de médicaments, indemnité pendant le temps d’une maladie, ou encore la prise en charge des frais funéraires.
Officiellement reconnues par la Loi du 1er avril 1898, les Sociétés de Secours Mutuels vont connaître un formidable essor et vont se regrouper pour unir leurs forces.
La Création du Pavillon de la Mutualité...
Jusqu’alors, la mutualité en Gironde ne proposait aucune structure ni service pour les mutualistes du département. Il y avait pourtant des besoins sur le territoire et certaines sociétés de secours mutuels décident de se réunir le 30 Mai 1921 afin de créer L’UNION MUTUALISTE de La GIRONDE. Le siège social est alors rue Porte Dijeaux et compte près de 90 sociétés adhérentes.
La mission première de cette union sera de faciliter l’accès aux médicaments à ses adhérents, en ouvrant dès 1923 la première pharmacie mutualiste à Bordeaux et des points de collecte pour les ordonnances dans la métropole bordelaise et au-delà. Deux pharmacies seront ouvertes quelques années plus tard.
Ce modèle fut une telle réussite que dès 1926, l’union acquiert un immeuble à Bordeaux (notre actuel siège social) pour y implanter une clinique appelée Pavillon de la Mutualité. L’ensemble des mutualistes girondins adhérents à l’Union vont se cotiser pour transformer ce bâtiment en un établissement doté de chambres individuelles avec tout le confort moderne et hygiénique existant à l’époque. La clinique ouvrira officiellement le 30 juin 1930 sous le nom de Pavillon de la Mutualité.
Cette ouverture est tout de suite un énorme succès. Entre 1930 et 1934, 5813 adhérents seront opérés au sein de l’établissement par le Docteur LACOUTURE et son équipe.(...)
... à aujourd'hui
Premier prestataire de soins privé à but non lucratif en Gironde, le Pavillon de la Mutualité, qui a officiellement rejoint VYV3 le 1er janvier 2020, n’a cessé d’innover tout au long de sa longue histoire, ce qui lui apporte une reconnaissance dépassant les frontières de la Gironde : recherche et mise en place de service de pointe que ce soit pour son pôle ophtalmologie, la prise en charge de l’obésité ou encore le robot d’assistance chirurgicale.
Aujourd’hui, le Pavillon de la Mutualité compte 1 200 collaborateurs, et plus de 50 établissements dont les cliniques mutualistes de Pessac et du Médoc.
A l’occasion des 100 ans du Pavillon de la Mutualité, le groupe Vyv est venu tourner un reportage sur notre institution à travers le portrait de son ancien Président René MARTIN qui nous parle de son engagement, de l’histoire et des valeurs de notre institution.